Soutenez ELIANT!

Alliance Européenne des Initiatives issues de l’Anthroposophie / ELIANT

(European Alliance for Applied Anthroposophy)

Les objectifs de l’Alliance

La dignité humaine et le développement individuel s’inscrivent comme des valeurs centrales de la culture européenne. Les initiatives issues de l’anthroposophie ont, depuis plus de 80 années, contribué à leur essor. Centrées sur l’être humain, des formes de vie d’une haute qualité ayant acquis un rayonnement mondial sont nées dans les domaines de l’agriculture, de la pédagogie, de

la pédagogie curative et de la médecine. Les consolider au bénéfice des citoyens européens et assurer leur développement en tant que contribution à la construction de l’Europe, est la tâche

de l’Alliance.

Pour son développement dans la réalité européenne, tout citoyen a droit non seulement à la liberté de choix mais aussi à la possibilité de choix. Des parents doivent pouvoir choisir pour leurs enfants les institutions éducatives correspondant à leurs convictions, chacun doit pouvoir bénéfi cier d’un suivi médical et d’une nourriture en accord avec ses conceptions. Les droits fondamentaux et les droits de l‘homme ne doivent pas être restreints au préjudice de telles initiatives culturelles. L‘alliance pose des jalons dans ce sens. Dans cette perspective, un cadre juridique général s’avère nécessaire afi n de permettre les initiatives et de soutenir la diversité des approches individuelles au niveau des modes de vie et l’existence des institutions. Le pluralisme des méthodes scientifiques ainsi que la liberté dans la recherche et dans l’enseignement doivent être garantis. De même, la pluralité sociale implique la liberté du choix professionnel et la liberté de choix en matière d’enseignement.

Mode de travail et activités de l’Alliance

Nous, fondateurs de cette Alliance, nous convenons d’une collaboration sur la base d’une solidarité d’initiatives. Ce regroupement nous ouvre le soutien mutuel dans nos intentions et actions réciproques sur le plan européen. Notre but est de pratiquer une collaboration et une entraide mutuelle loyale et transparente. Nous pourrons ainsi mettre en oeuvre les initiatives nécessaires

dans les différents domaines de vie avec un soutien démocratique maximal, une charge administrative minimale et une conscience élevée de la communication.

Nous souhaitons promouvoir nos valeurs et faire valoir nos droits aux niveaux politique et législatif, en entretenant et en développant les contacts existants avec les institutions européennes.

Nous sommes partie intégrante de la société civile sur le plan européen avec le but de former un réseau le plus large possible avec les organisations ayant des buts semblables.

Nous participons à un travail actif de relation publique et contribuons, dans le cadre de nos possibilités, aux conférences, séminaires et ateliers conformes aux buts de l’Alliance.

Afin d’atteindre nos objectifs, nous recherchons des partenaires dans le domaine de la culture, de l’économie et de la politique.

Nous recherchons la collaboration avec des institutions, des associations et des personnalités de la vie publique qui partagent notre engagement

  • pour garantir durablement les libertés
  • pour assurer une qualité de vie fondée sur nos choix communs
  • pour offrir à chaque être humain un espace de développement

Nous souhaitons élaborer avec nos partenaires des positions communes et soutenir des initiatives qui s’inscriront dans le développement ultérieur de l’Europe. Les décisions concernant l’ensemble de l’Alliance sont prises d’un commun accord entre les fondateurs. Le secrétariat de l’Alliance,

jusqu’à son transfert à Bruxelles, sera assuré par le secrétariat de la Fondation pour le Soutien de la Médecine anthroposophique à Dornach, Suisse.

Qualité des membres de l’Alliance

Sont membres les fondateurs de l’Alliance qui se regroupent solidairement et les membres sympathisants.

Les fondateurs de l’Alliance sont les associations et institutions issues de l’anthroposophie, actives sur le plan européen et qui, dans le sens des buts indiqués, s’engagent à prendre activement fait et cause pour la garantie des droits fondamentaux et des droits de l’homme, pour l’autodétermination sociale, pour le pluralisme culturel et, de ce fait, pour une meilleure qualité de

vie. Les fondateurs, en tant que membres dirigeants, élaborent les activités de l’Alliance et les mettent en pratique.

Peut devenir membre sympathisant de l’Alliance toute personne physique ou juridique, organisation ou institution qui veut contribuer à promouvoir les initiatives culturelles anthroposophiques et les soutenir par des contributions idéelles et/ou fi nancières. Les membres sympathisants sont régulièrement informés des activités de l’Alliance et, le cas échéant, contribuent à la réalisation de certains projets et des actions. Le membre sympathisant ne prend aucun engagement fi nancier du fait d’être membre, sauf s’il en prend personnellement l’initiative.

Les fondateurs de l’Alliance sont :

  • AEFMUTA, Association Européenne des Fabricants de Médicaments utilisés en Thérapeutique Anthroposophique, Huningue; Nand de Herdt.
  • Demeter International e.V. , Darmstadt; Andreas Biesantz.
  • ECCE, European Co-operation in Anthroposophical Curative Education and Social Therapy, Zeist; Bernard Heldt.
  • ECSWE, European Council for Steiner Waldorf Education,
  • A.I.S.B.L, Brüssel; Christopher Clouder.
  • EFPAM, European Federation of Patients’ Associations for Anthroposophic Medicine, Leidschendam; René de Winter.
  • FAM, Förderstiftung Anthroposophische Medizin, Dornach; Michaela Glöckler.
  • gesundheit aktiv anthroposophische heilkunst e.V., Bad Liebenzell; Heidrun Loewer.
  • IBDA, Internationaler Verein für biologisch-dynamische Landwirtschaft, Arlesheim; Nikolai Fuchs.
  • IKAM, Internationale Koordination Anthroposophische Medizin, Dornach; Jürgen Schürholz.
  • IVAA, Internationale Vereinigung Anthroposophischer Ärztegesellschaften, Dornach; Günther Schulz, Peter Zimmermann.

Les membres sympathisants de l’Alliance, présents lors de la fondation sont:

  • Institut Anthroposophique Rudolf Steiner, Brüssel; Jürgen Erdmenger.
  • Konferenz für Heilpädagogik und Sozialtherapie, Dornach; Rüdiger Grimm.
  • Giancarlo Buccheri, ehemaliger Präsident der IVAA, Dornach.
  • Christof Wiechert, Dornach.

 

Bruxelles, le 29 septembre 2006

Signez la pétition ici et maintenant!


Ik geloof dat het voor onze ontwikkelingsweg van belang is dat je vragen durft te stellen en dat je die vragen durft vol te houden, durft vast te houden. Want vragen is het enige dat je verder brengt. Voor mij is een vraagstelling veel belangrijker dan het vinden van een antwoord, want de vraag brengt je op een weg, die je op dingen brengt die anders zijn dan het antwoord dat je aanvankelijk dacht te kunnen geven.

– Bernard Lievegoed